La Première ministre Élisabeth Borne a annoncé une première liste de 10 projets retenus pour créer une "filière souveraine" de production d'hydrogène en France.
La filière hydrogène se concrétise. La première ministre Élisabeth Borne a annoncé le 28 septembre 2022 la liste des dix projets retenus pour créer une "filière souveraine" qui doit amener la France à sortir des énergies fossiles en produisant de l'hydrogène décarboné. La France souhaite produire 6,5 Gw d'hydrogène par électrolyse à l'horizon 2030,et créer une centaine de milliers d'emplois dans cette filière.
Les dix usines choisies "seront implantées dans 7 régions et créeront près de 5 200 emplois directs" sur le territoire français a indiqué la première ministre après avoir visité le site de recherche de Plastic Omnium situé à Venette près de Compiègne, dans l'Oise.
Quatre gigafactories d’électrolyseurs
Centrés sur le développement de l’offre industrielle d’équipements pour l’hydrogène décarboné, ces projets permettront la construction sur le territoire de quatre gigafactories d’électrolyseurs, représentant jusqu’à 40 % du marché européen des électrolyseurs à horizon 2030, de sites de production de réservoirs à hydrogène, de piles à combustibles pour la mobilité durable, de trains et véhicules utilitaires à hydrogène, et de matériaux nécessaires à la production de ces équipements.
Parmi les 10 projets retenus, Plastic Omnium compte construire un site de production de réservoirs à hydrogène, dont la production devrait démarrer en 2025. Présenté comme la plus grande usine européenne de réservoirs à hydrogène, il doit atteindre une capacité de 80 000 réservoirs par an. Il permettra de fournir des partenaires comme Stellantis et Hyvia (coentreprise entre Renault et PlugPower), et les projets de camions hydrogène d’Hyliko, Ford Trucks ou encore Safra (bus).
La société McPhy, à Belfort, fait également partie des heureuses élues pour la fabrication d'électrolyseurs alcalins de nouvelle génération, notamment à destination du secteur des transports. Les travaux de l'usine d'équipements de production et distribution ont d'ores et déjà débuté pour un début d'activité en 2024. Dans le Loir-et-Cher, la société Elogen fabriquera elle aussi des elctrolyseurs.
Un soutien important
Ces projets seront soutenus à hauteur de 2,1 milliards d'euros de crédits publics, qui accompagneront 3,2 milliards d'investissements privés, soit 5,3 milliards d'euros au total. Ces 2,1 milliards font partie de l’enveloppe de 9 milliards engagés depuis 2020 dans la stratégie hydrogène, financés notamment par les plans France Relance et France 2030.
Notons que les 10 projets bénéficient également d’une aide publique de la Commission européenne au titre de la première vague des programmes Piiec (Projet important d'intérêt européen commun) de soutien à l'industrie de rupture et à la recherche.
Source : Actu-Transport-Logistique.fr | Routier | publié le : 12.10.2022 | Dernière Mise à jour : 12.10.2022